VENTE ET DISTRIBUTION DE PRODUITS ESPAGNOLS

Spécialités de la Navarre

delices iberiques specilites navarre

La Navarre est un des trésors agricols de l’Espagne. La richesse de ses plaines maraîchères est incomparable et ses légumes sont considérées comme les meilleures du pays. Asperges, artichauts et poivrons sont les spécialités les plus appréciées et possèdent des Appellations d’origine Contrôlé, par exemple les « Poivrons piquillos de Lodosa » ou « les asperges de la Navarre ».

POIVRON PIQUILLOS DE LODOSA (AOC)

Légume très apprécié pour sa saveur et sa finesse, le poivron du piquillo est originaire de Lodosa. Sa culture s’est ensuite étendue aux communes proches comme Andosilla, Mendavia, Carcar, etc.

Le poivron du piquillo de Lodosa se cultive seulement dans des domaines enregistrés au Conseil Régulateur de l’Appellation d’Origine du poivron du piquillo de Lodosa, un organisme qui contrôle l’élaboration correcte des poivrons. Ils doivent être grillés au feu de bois ou au charbon, puis épluchés à la main et sans être lavés à l’eau ni autre type de dissolution qui diminuerait sa saveur.

ASPERGES DE LA NAVARRE (AOC)

Les asperges blanches de Navarre constituent un luxe gastronomique débordant d’élégance et de saveur : soyeux et brillants, les véritables fruits des jardins de la vallée de l’Ebre (Navarre, Aragon et Rioja), arrivent sur le marché avec la garantie qu’offre la dénomination spécifique qui les protège avec un sceau de qualité.

ARTICHAUT DE LA NAVARRE ; VARIETE « BLANCA DE NAVARRA »

Nommé la fleur du potager, l’ artichauts de la variété « Blanca de Navarra » est caractérisé par sa tendresse et ses qualités organoleptiques. Les artichauts entiers, sans traits de coups, sains, propres et d’aspect frais sont destinés aux conserves. Une fois que les bractées externes sont éliminées, on dessine le réceptacle jusqu’à obtenir le cœur de l’artichaut.

Auncun acidulant n’est utilisé pendant l’élaboration des conserves. La stérilisation est réussie par le biais d’un traitement thermique. Ainsi les conditions organoleptiques de cet artichaut restent semblables à celles du produit frais bouilli.